Login

Énergie solaire Un cas client avec Quantom

Jean-François est propriétaire d’un bâtiment agricole à Saosnes (72). En 2011, il a fait installer une centrale de 213 kWc. Il était très satisfait de son installation et des revenus qu’il percevait grâce à cette dernière jusqu’à ce que son mainteneur lui rende visite pour une vérification de routine. Il se rend alors compte que de nombreuses anomalies affectent sa centrale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

N’ayant aucune visibilité sur les problèmes, Jean-François n’avait pas conscience des pertes en cours. Son mainteneur lui a ainsi suggéré de faire appel à Quantom afin d’évaluer la performance de sa centrale et obtenir son Q-Score.

 

Après avoir récolté les données historiques de production nécessaires pour effectuer le Q-Score, l’installation a obtenu la note de D, une note médiocre.

 

À l’issue de ce résultat mettant en lumière les défaillances de la centrale, Jean-François demande un audit approfondi. Nous lui proposons de mettre en œuvre X-plore qui utilise un spectre de données le plus fin possible et ainsi cibler précisément les éléments défectueux.

 

Le diagnostic obtenu à l’issue de cet X-plore nous montre en effet différents défauts liés à la fois à la conception initiale de la centrale et à la dégradation des composants.

 

Quantom lui a présenté un plan détaillé incluant un chiffrage des pertes à date, une projection des pertes actuelles sur les 12 prochaines années, ainsi que les gains futurs liés aux solutions proposées.

 

Concrètement, un investissement de 80 000 euros va lui permettre de réaliser un gain de 260 000 euros.

 

Après avoir bien étudié notre rapport, Jean-François accepte de poursuivre son projet avec une solution X-cel : une mise à niveau complète, validée juridiquement, et gérée de A à Z par Quantom.

 

Quantom mène les travaux dans les temps impartis pour permettre à Jean-François de profiter au plus vite de son investissement.

 

Nous nous sommes engagés à lui restituer sa centrale 100 % optimisée, équipée d’outils de monitoring lui permettant de suivre en temps réel sa production et en cas de problème, l’alerter immédiatement. C’est l’outil Zen-IT.

 

Après intervention, nous observons :

Jean-François satisfait de ce service nous laisse ce commentaire élogieux : « Avec la digitalisation de ma centrale, je peux maintenant suivre sa performance en temps réel, avec un niveau de précision inégalable. Merci Quantom. »

Plus d’informations ici : https://quantom.solar/services

 

 

 

 

 

 

Plus dans le dossier « Énergie solaire » :

 

 

 

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement